Guide des composites dent: principaux types et applications
Le composite dent est l’un des matériaux les plus utilisés en dentisterie aujourd’hui, principalement utilisé pour les reconstructions esthétiques antérieures et pour les obturations ou plombages des dents postérieures. Afin de s’adapter aux besoins particuliers de chaque patient, de nombreux types de composites sont apparus sur le marché avec des caractéristiques et des méthodes d’utilisation différentes, et il peut parfois être un peu déroutant de choisir le composite dentaire le plus approprié pour chaque cas clinique.
Un vaste choix de composites dent de différentes gammes et prix des principales marques telles que Dentsply, Coltene, Ivoclar Vivadent, 3M Espe, Larident, GC, Kerr, Voco, Heraeus, SDI, Kuraray, Medicaline… De plus, d’un point de vue clinique, les composites dentaires ne cessent de s’améliorer et de nouveaux modèles apparaissent constamment sur le marché pour s’adapter aux différents besoins de chaque type de traitement, ce qui nous amène à nous demander…
Comment choisir le composite dentaire le plus approprié pour chaque cas clinique ?
Cet article analyse les différents types de composites dentaires qui existent et leurs principales applications en dentisterie.
Types de composites dentaires et leurs principales applications en dentisterie
Composites antérieurs :
Les composites antérieurs, également appelés composites esthétiques, sont utilisés pour les restaurations dentaires où un résultat esthétique avec une finition très naturelle est important. Le principal avantage des composites esthétiques est qu’ils peuvent être polis pour obtenir un brillant durable, ce qui explique pourquoi ils sont les plus adaptés en dentisterie pour les restaurations esthétiques antérieures. Ces composites permettent de modifier la couleur, la forme et la taille de la dent sans avoir à la rectifier. Vous pouvez voir dans ce lien toute la gamme de composites antérieurs que nous proposons dans Dentaltix, disponibles en seringue et en capsule, et vous pouvez choisir la teinte et l’opacité qui vous conviennent le mieux : A1, A2, A3, A3.5, A4, B1, B2, B3, C2, C3, C4, D3, IB1, OA2, OA3.5… Par exemple, la gamme de composites GRADIA DIRECT de GC, ou SPECTRUM de Dentsply, présente un très large catalogue de teintes et vous êtes sûr de trouver la teinte qui convient aux besoins de toute restauration esthétique.
COMPOSITES PRÉCÉDENTS
Composites arrière :
Le composite dent postérieur est particulièrement indiqué pour la restauration des dents dans la zone postérieure. Ces composites sont conçus en tenant compte de la pression masticatoire accrue à laquelle sont soumises les restaurations postérieures et le résultat de leur application est une restauration dentaire très fiable et durable. Dans ce lien, vous pouvez consulter toute la gamme des composites postérieurs disponibles chez Dentaltix. Vous pouvez trouver des kits composites qui comprennent des seringues de différentes teintes et les accessoires nécessaires (adhésif, mordant, guide des couleurs, embouts…), par exemple nous recommandons le kit FILTEK P60 de 3M Espe. Vous pouvez également acheter des recharges composites directement dans des seringues ou des capsules, comme les seringues de 4,9 g de CLEARFIL MAJESTY de Kuraray, ou les capsules de 0,25 g de SONICFILL de Kerr.
Composites fluides :
Le composite fluide ou écoulement se caractérise essentiellement par son excellente adaptabilité et sa fluidité. Cela permet au dentiste de manipuler le composite avec une grande facilité. En dentisterie, les composites fluides sont utilisés pour combler les petites cavités des dents, comme les fissures, les pores ou les minuscules cavités du noyau. Dans Dentaltix, vous pouvez trouver une large gamme de composites fluides. Nous recommandons la seringue en composite fluide SDI Wave Flow pour son excellent rapport prix/performance, ou le composite Ivoclar Vivadent Tetric EvoFlow pour son excellente qualité et sa large gamme de teintes disponibles.
Composites universels :
Les composites dent universels sont conçus pour être utilisés dans les restaurations esthétiques antérieures et postérieures. Pour correspondre à la teinte de l’émail des dents, ces composites sont disponibles dans une large gamme de nuances. Le composite universel peut être trouvé sous différents formats, en seringue, en capsule ou en liquide. Les composites universels comprennent
Ivoclar Tetric Evoceram Composite : en kit, en seringues ou en capsules
Filtek Suprem XTE Composite by 3M : disponible en Kit Seringue + accessoires, Kit Capsule + accessoires. ou recharges.
Pour son rapport qualité/prix : Medicaline Micro-Hybrid Composite en seringue de 4,5g, ou en kit de seringues + accessoires (adhésif, embouts, pinceaux…)
Composites autodurcissants :
Dans les composites dent doubles ou autodurcissants, il n’est pas nécessaire d’effectuer le processus de photodurcissement. C’est pourquoi ces composites sont utilisés pour les carottages (ce qui est très utile si le carottage s’est détérioré mais que le pont est en bon état). Dans ce cas, il est utilisé à l’intérieur du pont comme moule pour la fausse matrice). L’utilisation d’un composite autopolymérisable est également indiquée pour le remplissage des cavités des dents postérieures lorsque des qualités mécaniques supérieures sont préférées, ou si la cavité est très grande et que la stratification d’un composite photopolymérisable est très lente. Parmi les composites autodurcissants disponibles chez Dentaltix figure le composite autodurcissant Dentaflux.
Composites de remplissage en vrac :
Les composites dent traditionnels doivent être placés progressivement pour permettre un durcissement complet des couches et réduire le retrait. Cependant, les composites dent Bulk Fill sont spécialement conçus pour éviter la mise en place de plusieurs couches ou pour réaliser l’ensemble de la restauration en une seule couche. Leurs divers matériaux se préoccupent de la profondeur de la cure, de l’intégrité marginale et de l’adaptation par des additifs spéciaux pour une bonne performance clinique, même dans l’application de grands volumes de composite. Bulk Fill est prêt à simplifier votre placement ainsi qu’à vous permettre d’exploiter tout son potentiel et de gagner du temps dans les opérations. Vous pouvez trouver une large gamme de matériaux de remblaiement en vrac, les plus populaires étant le matériau de remblai en vrac Tetric Evoceram d’Ivoclar, le matériau de remblai en vrac Filtek de 3M ou le matériau de remblai en vrac Venus de Kulzer.
REMPLISSAGE EN VRAC DE COMPOSITES
Composites orthodontiques :
Les composites dent orthodontiques sont des résines indiquées pour les traitements dentaires orthodontiques. Par exemple, ils sont utilisés pour la cimentation des brackets, le collage orthodontique des bagues, etc. Les composites orthodontiques sont généralement photopolymérisables et libèrent du fluor. Ils se présentent sous forme de seringues ou de pâte dans une cartouche. Parmi tous les composites orthodontiques disponibles, l’Orthocement by Medicaline se distingue.
Si vous avez aimé cet article, nous vous recommandons ce qui suit